lundi 5 février 2018

SPORT


UN BEAU RATÉ !!!


         Samedi soir, aux Docks, les 1900 havrais (ou pas) qui étaient venus voir leurs handballeuses favorites étaient quasi certains de l’affaire : Face au dernier du championnat, le HAC allaient gagner, se rapprocher de la 8ème place qualifiante pour les play-offs et remiser leur adversaire direct à une distance fatale. Mais il ne fallait pas oublier que si Dijon occupe la dernière place, elle ne le doit pas à ses résultats, mais à une pénalité de 5 points infligée par la DNGS pour non-respect des règles financières. De plus, le HAC devait se passer du talent de sa capitaine Doungou Camara et de l’ailière Joséphine Nkou toujours pensionnaires de l’infirmerie.

         Et dès le début du match, on sut que les bourguignonnes n’étaient pas venues pour faire de la figuration et si le HAC menait 3-1 à la 4ème minute, ce fut le seul moment où les havraises eurent l’avantage. Les dijonnaises, par un 4-0 reprirent l’avantage pour ne plus jamais le laisser de toute la partie. Et si le gong de la mi-temps retentissait sur un score d’égalité (10-10), on en attendait pas tant, tant la prestation servie par les locales était pâle.

         Pendant la pause, les supporters étaient dubitatifs. Les havraises allaient-elles enfin se réveiller et redevenir les combattantes qu’ils connaissaient ou le match allait-il continuer sur le même tempo et la victoire basculerait d’un côté ou de l’autre dans le money time ?

         Ce fût ni l’un ni l’autre. Au retour des vestiaires, les dijonnaises passaient un 6-1 rédhibitoire à leurs adversaires. Les visiteuses, appliquées, dominaient les havraises qui ne répliquaient qu’à la moitié de cette mi-temps avec un 3-0 qui les ramenait à -3 (17-20 – 45ème minute). Mais ce ne fut que feu de paille et les havraises s’endormaient peu à peu pour se faire littéralement piétiner et prendre un 4-0 en fin de la partie qui transformait la défaite en correction (22-29).

C'est Dijon qui ouvre le score par Joanna Lathoud
Jocelyne Mavoungou, la capitaine par intérim n'a pas failli réussissant un 100 % aux penalties (8 sur 8) 
Monika Rajnohova fût loin  de son rendement habituel (2 buts)
Sharon Dorson a fait le travail (5 buts)
Elégant pas de deux entre Jessica Dias et Dyenaba Sylla
Jessica Dias n'a guère eu l'occasion de faire parler la poudre (2 buts)
Après le match, l'entraîneur dijonnais Christian Maréchal a avoué avoir monté un plan anti Juliana Malta Varela. Apparemment, ça a marché : seulement 7 tirs pour 0 buts pour la brésilienne
Katarina Stosic a fourni elle aussi une faible performance, mais a l'excuse de revenir de blessure et de n'avoir repris l'entraînement que mardi dernier
Beaucoup de monde devant la zone havraise
La joie était dans le camp bourguignon
Après ce match dont on espérait tant, il convient de revoir les objectifs à la baisse. Si la 8ème place est encore mathématiquement accessible, il n’y a plus que des doux rêveurs pour y croire. Alors, il va falloir se préparer à disputer les play-downs qui désigneront le club qui descendra en 2ème division. Et pour les aborder dans les meilleures conditions, il faudra obtenir à la fin de cette phase la meilleure place pour partir à la bataille avec un maximum de points. Sur ce qu’on a vu samedi, sans doute la plus mauvaise prestation de la saison aux Docks, ce n’est pas gagné. Après le match, les joueuses étaient bien conscientes d’avoir failli et Roch Bedos, après avoir tancé ses troupes devra remettre la maison HAC à l’endroit pour se tirer de ce mauvais pas. Pour cela, nos havraises se rendront à St Amand les eaux (2ème division) dans le cadre des 8ème de finale de la Coupe de France, où la défaite sera interdite, avant le prochain rendez-vous aux Docks :

17 février 20 heures
Docks Océane
HAC HB / ISSY PARIS

3 commentaires:

dan a dit…

La « glorieuses » incertitude du sport, de plus pour les dijonnaises elles devaient prouver que leur place au classement était complètement artificielle, et ça a dû les dynamiser.

Gédé de Le Havre a dit…

Cette pénalité leur est tombé dessus il y a quelques mois et depuis elles se battent bec et ongles pour effacer sur le terrain ce que leurs dirigeants leur ont fait perdre sur "tapis vert". Mais néanmoins, sur ce qu'elles ont montré samedi soir, elles étaient largement à la portée des havraises si celles-ci avaient joué au niveau qu'on a l'habitude de voir aux Docks. Si celles-ci ne sont pas toutes à mettre dans le même panier, on peut parler pour certaines de faute professionnelle.

phyll a dit…

la dure loi du sport !!.....