dimanche 21 juillet 2013

LE HAVRE, MA VILLE...

LES STATUES DE M. SALADIN

En 1937, quand Léon Meyer, alors maire du Havre, décida d’équiper notre ville d’une piscine, il fut confié au sculpteur havrais Alphonse Saladin, la confection de 2 statues : « les baigneurs » pour en orner la façade. Celui qui était le bras droit de Rodin, s’assura des services de Lutz, champion de lutte gréco-romaine et d’une jolie allemande, répondant au nom de Clara Thym, pour lui servir de modèles. Ces œuvres en bronze de 2 m 80 de haut, pesant respectivement 500 et 600 kg, finirent dans les fonderies pour canons allemands en 1942.
Quand il fut décidé, à l’occasion de travaux de rénovation, de retrouver la façade style art-déco originale, on se souvint que les moules de ces statues avaient été soigneusement gardés dans les réserves du MuMa. On pu ainsi, grâce à une souscription, confier la réalisation de deux nouvelles statues à l’identique à la Fonderie Pierre de Coubertin de St Rémy les Chevreuse.

Et c’est mercredi dernier que les nouvelles statues ont été mises en place. Mais, il faudra patienter encore quelques temps pour les admirer, celles-ci restant protégées le temps que les travaux de réfection soient achevés

Les moules originaux d'Alphonse Saladin conservés précieusement au MuMa



CLARA
LUTZ

2 commentaires:

Claude a dit…

Du "lourd"...bravo.

brigitte a dit…

Cette façade va retrouver un certain intérêt car depuis quelques années cela était franchement moche